Roman / Les tribulations d'une jeune divorcée

Publié le par lasoupiere.abribus.over-blog.com

banniere Chronique litteraire internet

 

Première chronique livre de la Soupière !

C'est notre auteur Catherine Balaÿ qui s'y colle...

 


tribulation jeune divorcee

Les tribulations d’une jeune divorcée, critique enthousiaste (forcément) de mon livre de chevet !

Ecrit par Agnès Abécassis, ce livre décrit, donc, les « tribulations » d’une jeune divorcée. Alors, « tribulations », tribulations, cela signifie, dixit mon cher vieux dico Petit Larousse Illustré (rrrrhôô, ça fait gamin, « illustré » !!! C’te Fille, vraiment !, Une vraie nénette !) : « Tribulations : mésaventures, épreuves ; aventures ».

Et notre « Déborah », l’héroïne de ce majestueux livre, rencontre de vraies galères sentimentales, qu’elle surmonte, ma foi, avec un courage en fer ! Ou d’enfer, si vous préférez. Le nombre de loosers, qu’elle se farcit, après la rupture avec son désormais ex-mari. C’est pas croyable. Enfin, si, beaucoup de femmes célibataires peuvent s’y retrouver. Et c’est ce qui fait mouche. D’autant plus que son regard reste toujours optimiste, et sensible. Humoooouuuuur du début jusqu’à la fin. Une Nicole de Buron dépoilée. Une écriture vive, jamais nunuche. Un côté fleur bleue de l’héroïne qui recherche l’Amouuuuuuur, qui ne peut que nous toucher, NOUS, les filles.

Une leçon de vie aussi. Comme un parcours initiatique que « Déborah » nous fait partager. « Dé bau rat », comme elle se surnomme sur un site de rencontre doit, suite à la séparation d’avec son mari, apprendre l’autonomie, travailler pour la première fois de sa vie, elle devient plus forte malgré les secousses d’une vie forcément moins confortable, moins assise.

Et c’est le message, qui transpire de ce livre que je vous recommande. Vous pouvez l’ouvrir à n’importe quelle page, il vous remontera le moral, à vous, mesdames !!! Parce-que, oui, NouS méritons des livres de nénettes ! Et na !

Catherine

Un extrait pour vous mettre en bouche :

« Pseudo : Fantômette
Nom : oui
Prénom : Déborah
Sexe : pas en ce moment
Ville : Paris
Age : 29 ans. Presque 30. Mais en paraissant 28,5.
Poids : non, sérieusement. Vous déconnez, là ?

(…)

Je ne pouvais pas. Non, je ne pouvais tout simplement pas. Et pourtant, j’avais essayé plusieurs fois, mais non, je n’y arrivais pas. Certes, j’avais bien rempli ma fiche. Certes, je m’étais flagellé le dos avec des spaghettis crus pour me forcer à y faire figurer une photo. Mais jamais je n’aurais pu me décrire sérieusement sur un site de rencontre, impossible ! »

 

 

PROCHAINES CHRONIQUES

quatre romans d'un coup, de Bernard Clavel, récemment décédé

un roman russe de Science-Fiction

un recueil de deux nouvelles, là aussi de science-Fiction

du roman africain et ukrainien !

 

ENVOYEZ-NOUS VOS CHRONIQUES A VOUS !

abribus.ed@gmail.com

Publié dans Chroniques LIVRES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article